À propos de l’événement
L’Institut Français présente le résultat d’un programme d’échange artistique impliquant 6 jeunes artistes français et émiriens.
Exposition Crafting Stories à House of Artisans
Des designers et artisans en herbe de France et des Émirats arabes unis ont été envoyés en résidence internationale et jumelés avec des mentors du pays partenaire.
Une exposition itinérante en mars présentera les œuvres créées pendant les résidences.
Des éditions ultérieures du programme d’échange artistique permettront des collaborations avec différents pays.
House of Artisans, géré par le Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi et l’Institut Français aux EAU, ont lancé un nouveau programme d’échange culturel artistique – Crafting stories. Ce programme de création artistique soutient les designers et artisans en herbe des EAU et de France dont le travail est axé sur l’artisanat d’art. Lancée en novembre de l’année dernière, l’initiative vise à faciliter de nouveaux dialogues franco-émiriens, à soutenir un réseau local d’artisans et à créer des échanges et des opportunités à long terme pour les professionnels de l’écosystème artistique et artisanal.
Se déroulant à la fois aux Émirats arabes unis et en France, le programme a permis d’envoyer des designers et des artisans en résidence dans le pays partenaire, où ils ont été associés à des mentors pour les aider à développer leur art. Le programme a permis aux participants de découvrir de nouveaux processus créatifs, de mener des recherches approfondies sur une variété de techniques et d’étudier l’histoire de leur métier et l’écosystème du pays d’accueil. Les prochaines éditions du programme d’échange artistique permettront à House of Artisans de faire appel à des créateurs de différents pays du monde.
Salama Al Shamsi, directrice du département de gestion des sites culturels à DCT Abu Dhabi, a déclaré : “Nous sommes ravis de voir cet important programme d’échange artistique prendre vie, et nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec nos partenaires créatifs en France pour cette première édition, à la fois pour renforcer davantage la relation culturelle de longue date entre nos deux pays et pour ouvrir la voie à de futures collaborations internationales. Ce dialogue et cet échange de connaissances et de savoir-faire entre professionnels contribuent non seulement à l’épanouissement artistique des artistes qui font partie du programme, mais ils créent également un réseau qui sera immensément précieux pour un écosystème de coopération visant à protéger et à préserver le patrimoine vivant que ces métiers représentent.”
Le programme met en avant trois artistes émiriens et trois artistes français, qui ont été choisis par un comité de sélection. Dans ces résidences croisées, les artistes émiriens Alia Al Mazrooei, Mohamed Al Suwaidi, et Sarah Al Nuaimi ont passé un mois en France, tandis que leurs homologues français Jeremy Plisson, Jeremy Plisson, Joseph Dhedin et Domitille Lusinchi ont séjourné aux Émirats arabes unis.
Chaque participant a été sélectionné sur la base des métiers qu’il ou elle maîtrise, selon trois thèmes principaux : travail du bois et marqueterie, tissage et textiles, et céramique. Les ateliers compris dans les résidences se sont déroulés sur plusieurs sites dans chaque pays, notamment à Abu Dhabi, dans la région d’Al Dhafrah, à Fujairah, à Al Sila’a, à Dubaï et à Ras Al Khaima aux Émirats arabes unis, et à Paris, à Limoges et à Saint-Bussy-Saint-Georges en France.
Hugo Henry-Ceylan, Conseiller culturel de l’Ambassade de France et directeur de l’Institut Français des EAU, a déclaré : “Nous sommes très heureux de lancer un programme aussi remarquable. La France et les Emirats arabes unis ont un long héritage d’artisanat, et c’est une réelle opportunité de connecter les deux écosystèmes et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les professionnels, les universités, les artisans et les designers. Nous sommes fiers d’associer à ce projet des institutions d’excellence, comme l’Institut national des arts et métiers, le Mobilier national, les universités Boulle et Duperré, la Manufacture de Sèvres, CRAFT Limoges et ARCA Ebénisterie, avec le soutien de l’Institut Français Paris.”
Le programme donnera lieu à une exposition itinérante en mars prochain, qui présentera les œuvres réalisées par les artistes pendant leur séjour en France et aux Émirats arabes unis, inspirées par les thèmes de la convivialité et de l’art de vivre. Elle présentera également les aspects les plus marquants de leurs processus créatifs ainsi que leurs découvertes et réflexions sur l’artisanat du pays d’accueil.
“Nous sommes impatients de voir ce que le programme apportera aux artistes, à la fois comme expérience de développement professionnel et comme impact sur leur expression artistique”, a ajouté Mme Al Shamsi.
Pour en savoir plus sur House of Artisans et le programme d’échange de résidences artistiques, veuillez consulter le site : https://qasralhosn.ae/en/house-of-artisans
Pour en savoir plus sur l’Institut Français des EAU, département culturel de l’Ambassade de France aux EAU, veuillez consulter le site : https://institutfrancais-uae.com/