À propos de l’événement
Festival de Cannes : Justine Triet est la 2e femme française a recevoir une Palme d’or
Festival de Cannes : Retour sur la 76e édition
Voilà, clap de fin pour la 76ᵉ édition du Festival de Cannes. La Cérémonie de clôture présidée par le réalisateur Ruben Östlund a rendu son Palmarès parmi les 21 films présentés en compétition officielle cette année. Deux films français figurent au palmarès.
La Cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes s’est déroulé ce samedi 27 mai, sur France 2. Elle était présentée par Chiara Mastroianni.
Le Jury présidé par le réalisateur Ruben Östlund, entouré de la réalisatrice Maryam Touzani, l’acteur Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice Brie Larson, l’acteur et réalisateur Paul Dano, l’écrivain Atiq Rahimi, le réalisateur Damián Szifron, ainsi que la réalisatrice Julia Ducournau, a remis son Palmarès parmi les 21 films présentés en compétition officielle cette année.
La Palme d’or est revenue à Anatomie d’une chute, présenté dimanche 21 mai. Justine Triet met en scène le procès de Sandra, accusé du meurtre de son mari, décédé un an plus tôt dans leur maison isolée à la montagne. Leur fils malvoyant assiste à ce procès où il voit le couple de ses parents disséqué en public.
Justine Triet est la troisième femme (et la deuxième femme française !) à recevoir une Palme d’or au Festival de Cannes. Jane Campion l’a remportée en 1993 pour La Leçon de Piano, ex-aequo avec le réalisateur Chen Kaige, et Julia Ducournau, membre du jury cette année, en 2021 pour Titane.
La Palme d’or a été remise par l’actrice iconique Jane Fonda, fervente militante féministe.
Le Festival de Cannes a été honoré par la présence exceptionnelle ce samedi 27 mai du cinéaste légendaire Roger Corman qui a remis le Grand Prix aux côtés du virtuose Quentin Tarantino.
Jonathan Glazer a remporté le Grand Prix pour son film The Zone of Interest. C’est la première fois que le réalisateur britannique était sélectionné à Cannes.
The Zone of Interest raconte l’histoire d’amour compliquée entre un officier nazi et la femme d’un commandant du camp d’extermination d’Auschwitz. Le film désormais palmé a été présenté le vendredi 19 mai.
Pete Docter, directeur de la création des studios Pixar a remis le prix de la Mise en Scène à Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant. Ce film met Juliette Binoche et Benoît Magimel en scène aux fourneaux. Le réalisateur Tran Anh Hung les a choisis, car ils ont été en couple et il voulait une intimité à l’écran.
Tran Anh Hung avait reçu le prix de la caméra d’or en 1993 pour un film sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard.
Aki Kaurismäki repart avec le prix du Jury pour Les Feuilles Mortes. Dans ce film, deux personnes solitaires, interprétées par Alma Pöysti et Jussi Vatanen, se rencontrent à Helsinki et décident de vivre leur premier et dernier amour ensemble. Aki Kaurismäki avait déjà remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 2002 pour L’Homme sans passé.
Lors de sa montée des marches, le réalisateur finlandais avait défié les photographes du regard.