À propos de l’événement
Discover the great classics of the French cinema on may 28 at Cinemaspace
Cinema Français – Cinemaspace
Les quatre cents coups - 28 Mai - 17h
“Les quatre cents coups”
Réalisé par François Truffaut
Cinema space, Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi – 17h
Durée : 1h39
Langue : Français
Sous-titre : anglais
Les 400 coups est un film dramatique de passage à l’âge adulte de la Nouvelle Vague française de 1959 et les débuts en tant que réalisateur de François Truffaut. Ecrit par Truffaut et Marcel Moussy, le film raconte l’histoire d’Antoine Doinel, un adolescent parisien incompris qui se débat avec ses parents et ses professeurs à cause de son comportement rebelle. Tourné en extérieur à Paris et à Honfleur, c’est le premier d’une série de cinq films dans lesquels Léaud incarne le personnage semi-autobiographique.
Les 400 coups ont reçu de nombreux prix et nominations, dont le prix du Festival de Cannes du meilleur réalisateur, le prix OCIC et une nomination à la Palme d’or en 1959, et a également été nominé pour un Oscar du meilleur scénario original en 1960. Le film a réalisé 4,1 millions d’entrées en France, ce qui en fait le film le plus réussi de Truffaut dans son pays d’origine.
Timbuktu - 28 Mai - 19h
“Timbuktu“
réalisé par Abderrahmane Sissako
Cinema space, Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi – 19h
Durée : 1h40
Language : Hassayani arabe / anglais / français
Sous-titres : Anglais
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Tourné à Oualata, en Mauritanie, Tombouctou a été sélectionné pour concourir pour la Palme d’Or dans la section compétition principale du Festival de Cannes 2014, où il a remporté le Prix du Jury Œcuménique et le Prix François Chalais. Il a été choisi comme soumission de la Mauritanie pour l’ Oscar du meilleur film en langue étrangère et a ensuite été nominé pour le prix lors de la 87e cérémonie des Oscars ; il a également été nominé pour le prix BAFTA du meilleur film non en langue anglaise aux 69e British Academy Film Awards. Tombouctou a été nommé meilleur film aux 11e Africa Movie Academy Awards, où il a été nominé pour dix autres prix. En 2017, le New York Times l’a classé au douzième meilleur film du XXIe siècle à ce jour.