À propos de l’événement

Un film documentaire sur la réalisation d’une oeuvre commandée par l’Observatoire de l’espace (CNES) et réalisée par l’astronaute français Thomas Pesquet.

Oct 22, 2021

Expo 2020 : L’Institut Français présente Telescope Intérieur

Vendredi 22 octobre : 16h sur le Pavillon France

Un film documentaire de 2017 réalisé par Virgile Novarina, sur la réalisation d’une oeuvre commandée par l’Observatoire de l’espace (CNES) à l’artiste Edouardo Kac et réalisée par Thomas Pesquet en 2016 à bord de la station spatiale ISS. La traduction en arabe et la stratégie de communication seront préparées par les étudiants de l’UAEU (programme UAEU Pathfinder « Mars colony »).

A l’occasion de la semaine Espace de l’Exposition universelle de Dubaï, l’Institut Français vous propose de découvrir le film Télescope intérieur réalisé par Virgile Novarina avec le parrain du Pavillon France, Thomas Pesquet.

Créée par l’artiste Eduardo Kac pour exister en apesanteur et réalisée à bord de la Station spatiale internationale par l’astronaute français Thomas Pesquest, l’œuvre Télescope intérieur jette les bases d’une nouvelle forme d’art et de poésie, libérée des contraintes de la gravité. Le film « Téléscope intérieur, une œuvre spatiale de Eduardo Kac », nous emmène dans un voyage artistique et scientifique depuis la conception de l’œuvre dans le studio d’Eduardo Kac à Chicago jusqu’à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet, à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence spatiale européenne.

Avec Eduardo Kac, Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne. Réalisé par Virgile Novarina. Une production de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire art-science du CNES, avec l’aide de l’ESA et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Vendredi 22 octobre : 16h sur le Pavillon France

En présence du réalisateur Virgile Novarina, qui répondra à toutes vos questions sur les thèmes de l’espace, du cinéma ou encore de l’art.

A travers une série d’animations les étudiants de l’ISIT et UAE University proposeront un voyage à travers le temps et l’espace pour imaginer la vie dans l’espace.