À propos de l’événement

A l’occasion de l’Expo 2020, l’Institut Français des Emirats Arabes Unis soutiendra l’exposition Life Underground.

Nov 06, 2021

Expo 2020 : L’Institut Français UAE présente Life underground

Le 6 Novembre sur le Pavillon France

A l’occasion de l’Expo 2020, l’Institut Français des Emirats Arabes Unis soutiendra l’exposition Life Underground. Life underground est un webdocumentaire interactif sur les métros du monde et les esprits passagers. Récompensé dans de nombreux festivals et nominé pour le prix du meilleur documentaire international à l’IDA (International Documentary Association). Hervé Cohen, le réalisateur, donnera des master classes au Pavillon France.

Life Underground invite les visiteurs à un voyage dans les métros du monde à travers les histoires personnelles des passagers. Tourné dans plus de 18 métros de la ville, LifeUnderground capture le pouls de ces environnements dynamiques et des millions de personnes qui les traversent chaque jour. Le projet a été développé à la fois comme un webdocumentaire interactif et une installation d’art médiatique pour les musées et les espaces publics

En documentant les histoires d’amour, de rêves, de famille, de migration et bien plus des passagers, Life Underground nous rappelle que sous la surface, nous sommes tous connectés. Reposant entièrement sur des rencontres fortuites, Life Underground est le produit d’un véritable engagement humain. Plus de 55 histoires de passagers ont été enregistrées depuis le début du projet. À travers 3 continents, dans plus de 11 langues, leurs histoires d’identité, de migration, de famille, d’amour et d’ambition, sont les fils qui nous relient.

Créateur et réalisateur, Hervé Cohen est un cinéaste et directeur de la photographie primé et a parcouru le monde pour capturer des histoires fascinantes : de l’Amazonie, filmant une pièce musicale poétique sur l’environnement, à la campagne de Chine, suivant le travail de trois voyageurs projectionnistes; via le Sénégal capturant la cérémonie d’initiation d’un jeune Diola ; l’ensemble des États-Unis, filmant un road movie familial pendant les primaires démocrates ; Bénin, Afrique de l’Ouest, suivant la vie d’une fillette de 7 ans au cours des 12 années de sa vie scolaire, pour la série PBS « Time for School », et bien sûr Paris (d’où il est originaire) filmant une histoire personnelle sur l’exil des juifs algériens. Il a également tourné 2 longs métrages narratifs, à San Francisco et en Haïti.