À propos de l’événement
Paris Calligrammes est un film d’art et essai, un long métrage documentaire, réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop Art, aujourd’hui âgée de 75 ans.
Rooftop Cinema – Paris Calligrammes
15 Février
Projection de film
15 février 2022, 19h30
Goethe-Institut Abu Dhabi
Version originale sous-titrée en anglais
Présenté par le Goethe-Institut et l’Istituto Italiano di Cultura Abu Dhabi en coopération avec l’Institut Français
Entrée libre, inscription obligatoire auprès de : https://pariscalligrammes.splashthat.com
Green Pass sur l’application AlHosn est nécessaire pour l’entrée.
Des collations et des rafraîchissements seront disponibles sur place.

A propos du film:
PARIS CALLIGRAMMES
Réalisation : Ulrike Ottinger
Documentation, Allemagne, France 2020
129 min.
D’un point de vue topographique, le cinéma d’Ulrike Ottinger se situe principalement entre Berlin et des lieux reculés de l’Extrême-Orient ou de l’Extrême-Nord. Dans PARIS CALLIRAMMES, elle explore le paysage de ses souvenirs de la ville qu’elle a habitée pendant 20 ans et qui a contribué à façonner ses débuts de peintre et de cinéaste.
Ottinger s’installe à Paris dans la vingtaine et s’immerge dans la scène culturelle des années 1950 peuplée de héros de l’avant-garde et d’une nouvelle génération d’artistes et d’intellectuels. Déambulant entre librairies, salles de concert, théâtres, cinémas, musées et cafés, Ottinger présente son panthéon personnel, et cartographie en même temps une époque décisive tant en art qu’en politique où, entre espoirs d’après-guerre, le conflit algérien et les mouvements étudiants de 1968, il y avait beaucoup à discuter.
Néanmoins, le film conserve sa position intime tout au long, assemblant un répertoire riche et chargé d’émotion d’extraits de films, de reportages, de photos et de chansons avec la même affection méticuleuse que les gens avaient l’habitude de coller des coupures de journaux et des photos dans un journal afin qu’ils puissent écrire autour d’eux. .
Source : 70. Internationale Filmfestspiele Berlin (Catalogue)
Voir la bande-annonce de « Paris Calligrammes »