L’Institut Français des Émirats Arabes unis est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec Art Explora, à travers ce partenariat notamment dans le cadre de l’Expo 2020, l’Institut Français entend renforcer le rayonnement de la culture française au Moyen-Orient.

Art Explora inaugurera un ambitieux programme d’exposition d’œuvres d’art créées par des artistes à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï. Sur l’esplanade du Pavillon France, 6 œuvres d’artistes français contemporains de renommée internationale seront exposées. Cette présentation durera deux semaines, et sera consacrée au thème de la nature en milieu urbain.

En plus de cette exposition, Art Explora et l’Institut Français des Emirats Arabes Unis soutiendront également un programme de projection de films français, axé sur les questions écologiques et environnementales. Ce programme de films sera projeté au Jameel Arts Centre à Dubaï et à la Sharjah Art Foundation.

La fondation Art Explora a été créée en 2019 par l’entrepreneur et mécène Frédéric Jousset, avec un objectif : partager les arts et la culture avec le plus grand nombre. Pour mener à bien cette mission d’intérêt général et aller à la rencontre de tous les publics, y compris ceux dont les pratiques culturelles et la fréquentation des institutions culturelles sont plus rares, la fondation met en œuvre différents projets et dispositifs :

  • Une plateforme digitale d’apprentissage d’histoire de l’art, Art Explora
    Academy
  • Le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts, qui permet de
    soutenir et valoriser des projets de médiation menés par les institutions
    muséales européennes
  • Des dispositifs itinérants avec la participation au MuMo, camion-musée
    sillonnant les routes d’Europe en partenariat avec le Centre Pompidou mais
    aussi un projet de bateau-musée qui prendra la mer en 2023
  • Des résidences d’artistes à Montmartre