À propos de l’événement

L’exposition universelle, référence incontournable de l’innovation et la prospective est l’occasion pour la Ville de Saint-Etienne et la Cité du design de mettre en valeur le design français.

Nov 06, 2021

Expo 2020 : L’Institut Français vous invite à repenser la mobilité

Repenser la mobilité

En 2010, Saint-Étienne devient la première ville française à intégrer le réseau UNESCO des «  villes créatives de design ». Onze ans plus tard, elle reste la seule de l’hexagone à figurer dans ce prestigieux cercle qui permet à Saint-Étienne de rayonner dans le monde entier. La Cité du design, moteur du quartier créatif de Saint-Étienne, accompagne tous les publics aux réalités et aux usages du design à travers 3 missions complémentaires :  enseigner l’art et le design au sein de l’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne), diffuser la culture du design par des expositions dont la Biennale internationale Design Saint-Etienne (12ème édition 6 avril-31 juillet 2022), des conférences, workshops etc.. et accompagner les entreprises, les établissements publics et les territoires dans leurs stratégies, formations et projets de design.

L’exposition universelle, référence incontournable de l’innovation et la prospective est l’occasion pour la Ville de Saint-Etienne et la Cité du design de mettre en valeur le design français sur la scène internationale à travers une journée dédiée à la mobilité du futur. Ce sujet est incontournable pour un avenir durable, respectueux de la planète et des personnes. Il répond au « Green deal » et au « New European Bauhaus », initiative de la commission européenne pour engager tous les acteurs dans une démarche responsable. Rendez-vous sur le pavillon France le 6 novembre, inscription via le lien ci-dessous.

[11h – 12h30] Atelier « Mobilités du futur »

Nous vivons à une époque de bifurcations. Le rôle du réseau des Villes créatives de design de l’UNESCO est de stimuler la coopération, les échanges culturels et le partage des bonnes pratiques entre les pays membres.

La Cité du design de Saint-Etienne a spécialement conçu un atelier de co-création sur les mobilités du futur. Venez échanger, réfléchir et créer de nouveaux rapports à la ville et au mouvement, le tout sous le pilotage de designers professionnels.

Designers & expertes  : Laëtitia Wolff et Camille Chatelaine.

[12h30 – 16h30] Projection de court-métrages du Festival d’Annecy

Venez découvrir la sélection de court-métrages du Festival international du film d’animation d’Annecy, spécialement pensée pour la Quinzaine Ville du Pavillon France.

[14h – 16h15] Série de conférences : « Repenser la mobilité »

Des tables rondes réuniront des professionnels experts de la mobilité, l’une axée ville durable en lien avec le réseau des villes créatives design de l’Unesco, Graz, Courtrai et Turin. Une table ronde entreprises viendra clore les conférences avec plusieurs entreprises locales ou régionales qui seront sur place à Dubaï: MND, TAUR et CFL Loire, toutes ces entreprises, sous-traitant, fournisseurs de produits ou services, œuvrent à la réalisation des mobilités de demain.

[16h30 – 17h30] Keynote d’Hervé Cohen, réalisateur du documentaire Life Underground

LIFE UNDERGROUND, réalisé par Hervé Cohen, est un web documentaire interactif et une installation multi-écrans qui invite les visiteurs à un voyage poétique immersif dans les métros du monde, à la rencontre de ses passagers et à l’écoute de leurs histoires intimes. Filmé dans 18 métros à travers la planète, Life Underground prend le pouls des souterrains de nos villes et des millions de passagers qui les parcourent au quotidien.

Hervé Cohen est un réalisateur et chef-opérateur, dont le travail a été primé dans de nombreux festivals internationaux. Il parcourt le monde pour saisir l’esprit de nos contemporains et raconter leurs histoires : à travers la campagne chinoise, pour suivre le travail de trois projectionnistes itinérants ; en passant par la Casamance au Sénégal pour filmer le cérémonie d’initiation à travers le regard d’un jeune Diola, ou encore aux États-Unis pour un road-movie familial pendant les Primaires démocrates et enfin au Bénin, pour suivre le parcours d’une jeune fille de sept ans sur une période de douze ans, etc. Son travail a été produit et diffusé en France (notamment par Arte, Canal Plus, France 5) et à l’étranger (notamment PBS, États-Unis). Il a aussi été chef-opérateur pour deux films de fiction. L’un d’eux, « Ayiti Mon Amour », a été présélectionné dans la liste des Best Foreign Language Films pour les Oscars 2018.

Son web documentaire interactif et installation immersive « Life Underground » a été sélectionné dans de nombreux des festivals internationaux et a reçu plusieurs récompenses et une nomination en tant que Best Short Form Series aux IDA Awards (International Documentary Association – Los Angeles).

Venez découvrir les dessous de réalisation de Life Underground et les spécificités de la création d’un web documentaire interactif.

Trailer : https://vimeo.com/619906685