À propos de l’événement
Pour cette exposition, l’artiste française Calixte présente une série de chromatiques
L’Alliance Française Abu Dhabi présente l’exposition “Chromatic Vision” de Calixte
20 avril au 20 juin
Pour cette exposition, l’artiste française Calixte présente une série de chromatiques avec une majorité de couleurs bleues. Le bleu intense et profond parle d’une immensité, d’une vague de temps qui nous appartient, nous embrasse. Calixte choisit plusieurs périodes de sa vie dans cette exposition, personnelle et intimiste. Les personnages parlent de leurs émotions et nous emportent. Elle a intégré quelques personnages vivant aux Emirats, qui ont inspiré sa vie ici.
Calixte travaille la peinture à l’huile au couteau. Cette technique lui permet d’intégrer le hasard dans son travail, et une épaisseur en lien avec l’expression des émotions. L’aspect aléatoire du geste donne une cohérence avec l’esprit libre du peintre. L’artiste aime jouer avec la couleur, capter le hasard et ainsi donner libre accès aux émotions. Après des études aux Beaux Arts de Paris, et une pratique du métier d’architecte pendant 15 ans, Calixte revient à ce qui ne l’a jamais quittée. L’architecture, sa vie personnelle, ses rencontres, la pratique du théâtre, sa culture artistique ont eu une influence certaine dans son travail et son travail est ainsi mûri. Elle aborde ses séries de tableaux, en fonction de ses moments de vie et de ce qui l’influence autour d’elle. L’intériorité, la liberté et le sens de la vérité sont des thèmes chers à sa personnalité, que l’on retrouve dans chaque série abordée. Calixte expose ses peintures depuis 2015, à Paris, Dubaï et Abu Dhabi, ses œuvres sont également présentes en Allemagne, en Espagne, au Liban et aux Etats Unis.
LES SERIES PRESENTEES
“J’ai voulu présenter différentes séries confrontant une partie de mon travail de Paris et mes dernières séries monochromes faites ici. Entre les deux j’ai déjà présenté des séries très colorées mais pour cette exposition, je parle de ma vision chromatique. L’accent est mis sur un sujet féminin, sur des mains, ou sur des situations plus intimes. Il était justifié pour moi d’exposer avec la série « réflexion amoureuse », dernier sujet intime abordé avant de partir ici. A travers quelques pièces de mes autres séries intégrées à l’exposition, je montre comment petit à petit j’ai accentué le bleu sur ma palette- Quality time, Thoughts 2, Freedom et The Mask tendaient vers cette approche, alors qu’Hopiness l’abordait déjà…”