À propos de l’événement

Le Louvre Abu Dhabi s’intéresse à l’intense dialogue culturel et artistique noué entre la Chine et le monde islamique.

Oct 06, 2021

Louvre Abu Dhabi : Expo Dragon Dragon and Phoenix

du 6 Octobre 2021 au 12 février 2022

Pour sa seconde exposition internationale de l’année, le Louvre Abu Dhabi s’intéresse à l’intense dialogue culturel et artistique noué entre la Chine et le monde islamique du 8ème au 18ème siècle. Organisé en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques – Guimet et avec le support de France Muséums, Le dragon et le phénix – des siècles d’échange entre la Chine et le monde islamique se tiendra du 6 octobre 2021 au 12 février 2022. Les visiteurs pourront s’immerger dans cette histoire passionnante et méconnue grâce à plus de 200 œuvres issues des collections du Louvre Abu Dhabi, du Musée Guimet et de 12 musées et institutions d’envergure internationale. Cet événement sera accompagné d’une riche programmation culturelle.

 

Le dragon et le phénix met en scène des objets issus de deux mondes à l’immense patrimoine artistique, culturel et scientifique : la Chine (le dragon) et le monde islamique (le phénix). L’exposition raconte les rencontres, les influences et les histoires remarquables qui ont jalonné 800 ans d’échanges sur les routes commerciales terrestres et maritimes, depuis l’établissement des premiers établissements de marchands arabes à Canton, au 8ème siècle, jusqu’au début du 18ème siècle. Du Machrek  à la Chine, en passant par la péninsule Arabique, l’Asie centrale et l’océan Indien, elle explore une longue et riche histoire d’influences et d’admiration mutuelle sur les plans matériel et spirituel.

 

Le dragon et le phénix veut attirer l’attention sur des foyers culturels et artistiques non conventionnels. Que ce soit sur le lieu même de l’exposition ou en ligne, le visiteur pourra découvrir combien l’artisanat luxueux et les objets raffinés, alors très convoités, ont dominé ces siècles d’échanges et généré une prolifique création artistique.

 

L’exposition a été conçue par Sophie Makariou, présidente du Musée national des arts asiatiques – Guimet, avec le soutien du Dr. Souraya Noujaim, directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi, et de Guilhem André, conservateur en chef pour les arts asiatiques et médiévaux.