À propos de l’événement

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la Langue arabe, l’Institut Français propose un voyage artistique lors d’une soirée riche en sons et visuels poétiques.

Dec 18, 2021

Nuit de la poésie au Louvre Abu Dhabi

18 Décembre - 19h - 21h

À l’occasion de la journée internationale de la langue arabe, le Louvre Abu Dhabi, l’Institut français des Emirats arabes unis, le Centre de la Langue Arabe, la Sorbonne Abu Dhabi et l’Institut du Monde Arabe ont noué une collaboration pour organiser une « Nuit de la Poésie ».

Cet événement se tiendra le 18 décembre 2021 au Louvre Abu Dhabi à travers une soirée poétique et artistique aux formes multiples. De la musique aux arts visuels numériques, les artistes proposeront un voyage autour des arts poétiques du monde arabe et de France.

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la Langue arabe, le Louvre Abu Dhabi, l’Institut Français des Emirats arabes unis, le Centre de la Langue Arabe, Sorbonne Abu Dhabi et l’Institut du Monde arabe proposeront un voyage artistique lors d’une soirée riche en sons et visuels poétiques. L’événement se tiendra au Louvre Abu Dhabi le 18 décembre 2021 à 9h, [sous le dôme du musée, autour de la fontainte automane].

Les artistes Amal Alsahlawi, Sherine Tohamy, Rohan Houssein, Kaspar Ravel et les étudiants du Département d’études françaises de la Sorbonne Abu Dhabi, Aysha Alblooshi, Alyazia Alharmoodi, El Hadji Abdou Aziz Diop et Malick Kouassi Traoré feront dialoguer les langues et les cultures à travers la poésie, le rap, le slam, la musique et les arts visuels. La poésie est un art du contemporain et de la mémoire, qui résonne à toutes les époques. Elle est née dans l’oralité, dans la musique des mots : elle prend sa puissance d’être reçue dans l’immersion complète du public. Les partenaires ont ainsi choisi de mêler la poésie à la musique et aux arts visuels pour une performance immersive autour du voyage : un voyage à travers le monde et à travers les cultures, pour partager et célébrer des histoires de connexions culturelles. Quel meilleur endroit que le Louvre Abu Dhabi, magnifique musée de l’universel, pour ce voyage esthétique ?

La « Nuit de la Poésie » est un événement annuel organisé en France par l’Institut du Monde Arabe, et qui se déploie dans plus de 15 pays du monde arabe depuis 2016. Il s’agit d’une nuit emblématique de promotion du dialogue et de la tolérance, et de célébration de la beauté des langues.

Après la signature du partenariat autour du Certificat International de Maîtrise en Arabe (CIMA) entre le Centre de Langue Arabe d’Abou Dabi et l’Institut du Monde Arabe au Louvre Abu Dhabi le 15 novembre 2021, cet événement sera une nouvelle occasion de faire vivre les liens culturels entre la France et le monde arabe, célébrer leur créativité et la richesse de leurs langues.