À propos de l’événement
Visite de la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak
La Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak s’est rendue à Abu Dhabi le 14 et 15 novembre 2022 à l’occasion des cinq ans du Louvre Abu Dhabi.
La ministre de la Culture nous a fait l’honneur de sa présence non seulement pour l’anniversaire du très symbolique Louvre Abu Dhabi, mais encore pour découvrir l’émirat d’Abou Dabi, ses acteurs culturels et les projets de coopération stratégiques qui unissent la France et les Emirats arabes unis dans différents domaines culturels, notamment la musique, l’artisanat d’art, les jeux vidéos et l’audiovisuel.
Les rencontres avec Noura Al Kaabi, ministre de la Culture et de la Jeunesse et Mohamed Khalifa Al Mubarak, Chairman of the Department of Culture and Tourism, ont permis de consolider les projets et ouvrir de nouvelles ambitions.
Le 14 novembre 2022, journée de célébration de l’anniversaire du Louvre Abu Dhabi a été célébrée en présence de la ministre Rima Abdul Malak, qui était associée à la conférence de presse, et lors d’un gala de prestige sous le dôme, avec la délégation des musées français ayant fait le déplacement ainsi que Jean Nouvel, architecte du musée.
Le 15 novembre 2022, la ministre a pu s’entretenir avec SE Zaki Nusseibeh, conseiller culturel du Président des Emirats arabes unis, membre de l’Institut de France depuis juin 2022. A la suite de ses visites à House of Artisans et Cultural Foundation, elle a pu rencontrer des artistes et des professionnels des industries créatives, ainsi que la communauté française ou francophone qui œuvre au quotidien en faveur de la diffusion de la culture française aux Emirats arabes unis, par son audace et la fierté de faire partager nos valeurs et notre excellence culturelle.
Le calendrier opportun a permis à la ministre de la Culture de découvrir Abu Dhabi Art Fair. En compagnie de S.E. Noura Al Kaabi, elle a visité les galeries françaises représentées, certaines présentes aux Emirats arabes unis, telles que Custot Gallery Dubai, Galleria Continua, Zidoun & Bossuyt, galerie Perrotin, ou d’autres ayant fait le déplacement à cette occasion : La La Lande, In Situ – Fabienne Leclerc, et Ceysson & Bénétière.
Les interlocuteurs locaux auront remarqué non seulement la très grande implication de la ministre pour l’ensemble des domaines culturels, mais encore sa maîtrise plurilinguistique. La maîtrise des langues françaises, anglaise et arabe par la ministre a ainsi convaincu nos interlocuteurs de l’aptitude de la France à s’inscrire en trait d’union entre les cultures.