Qui sommes nous?

Qui sommes-nous

L’Institut français des Emirats arabes unis est le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Il est chargé de promouvoir la création, la pensée et la langue françaises, et de favoriser les échanges culturels, artistiques, éducatifs, universitaires et scientifiques entre la France et les Emirats arabes unis. A ce titre, il est le correspondant pour la coopération aux Emirats des Conseillers régionaux dans leur secteur (Santé, Justice, Nucléaire, Agriculture…). Il suit les volets culturels, éducatifs et de la santé du dialogue stratégique franco-émirien.

Son activité couvre donc un vaste champ d’action. Il organise des manifestations pour les arts visuels, le spectacle vivant, le cinéma, le débat d’idée… Il soutient les institutions culturelles, universitaires et éducatives françaises, le secteur audiovisuel français ainsi que les industries culturelles et créatives dans leurs projets de développement aux Emirats.

Les actions de coopération de la France aux Emirats arabes unis

La politique d’attractivité de la France aux Emirats arabes unis s’appuie sur un large réseau d’acteurs français dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la culture. Ce réseau repose sur 7 établissements scolaires homologués, sur 3 Alliances françaises à Abou Dabi (avec une antenne à Al Ain), Dubai et Charjah, deux universités (Université Sorbonne-Abu Dhabi, Paris II-Panthéon-Assas à Dubaï), sur l’Agence France Muséums qui accompagne le Louvre Abu Dhabi depuis 2007, une Mission archéologique, un Centre de Recherche à vocation régionale (CEFREPA), une Ecole de management (INSEAD), une école de mode (ESMOD-Dubaï), une école de Code (42 Abu Dhabi), et sur l’Institut Français : tous participent activement à l’influence de la France, au développement de la francophonie et une meilleure compréhension par la France des Emirats arabes unis et de la région.

La coopération culturelle

La coopération culturelle lie profondément la France et les Emirats arabes unis. L’ouverture du Louvre Abu Dhabi inauguré par le Prince héritier de l’Emirat d’Abou Dabi Mohammed bin Zayed Al Nahyan et par le Président de la République française Emmanuel Macron en 2017 est un jalon structurant des échanges soutenus entre nos deux pays dans l’ensemble du secteur culturel, comprenant aussi bien les arts plastiques et visuels que le design, l’architecture, le livre et l’édition ou la musique.

La coopération universitaire et scientifique

LAu cœur des nouveaux enjeux internationaux, la coopération dans les domaines de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur est un élément clé de la politique d’influence française sur la scène internationale. Aux Emirats arabes unis, l’institut français y participe par :

• L’identification des accords de coopération pertinents avec les meilleures universités émiriennes et l’accompagnement des établissements français désireux de s’engager dans cette région du monde

• Le soutien à l’Université Sorbonne Abu Dhabi notamment pour la diversification de son offre de formation et de recherche, et pour le renforcement permanent de son inscription dans le paysage universitaire, économique, institutionnel et intellectuel régional. SUAD est la seule université francophone du Golfe arabe.

• La promotion des études en France avec l’opérateur Campus France aux EAU. La grande variété des formations d’excellence, en France et dans les campus français délocalisés, dont plus de 1200 sont disponibles en anglais, et la qualité de l’accompagnement de chaque candidat soutiennent une dynamique positive d’attractivité française.

• La mobilisation scientifique autour de manifestations et débats d’idées à l’échelon national et régional, sur toutes les thématiques intéressant à la fois la France et le pays d’accueil

• Le soutien de la Mission archéologique française depuis 1977.

La coopération judiciaire et médicale

La coopération judiciaire bilatérale entre la France et les Emirats arabes unis est ancienne ; elle s’appuie sur la parenté entre le droit français et le droit émirien, sur la présence aux Emirats de nombreux juristes francophones ; elle se développe notamment grâce aux actions de formation menées par l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) avec les trois principaux instituts de formation judiciaire des Emirats et sa participation à des projets régionaux d’importance. Les actions de la France pour la protection de la propriété intellectuelle (y compris le droit d’auteur) sont nombreuses et elles sont menées conjointement par le Service Economique et par l’Institut français lorsque le sujet ou la circonstance s’y prêtent.

Dans le domaine médical, un accord en vigueur depuis 2011 organise la spécialisation en France d’un contingent annuel de dix-huit médecins émiriens, dans des conditions identiques à celles des internes français. De nombreux médecins émiriens ont donc été formés en France et conservent avec notre pays un lien professionnel et affectif fort.

La coopération linguistique

L’Institut Français des Emirats arabes unis a pour mission de promouvoir le français auprès des autorités éducatives émiriennes et d’aider à la diffusion et au développement de la langue française auprès du grand public en articulant ses activités autour de trois axes majeurs :

– La promotion de l’apprentissage du français

– La coopération linguistique

– La certification en langue française

Partenaires

NOUS REJOINDRE

Consultez régulièrement cette page ainsi que nos réseaux sociaux : nous y postons les offres d’emploi lorsque nous recrutons.