L’ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis a officiellement décoré Ronald Perlwitz, Responsable du programme musical à la Direction de la culture et du tourisme, de l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.

Instituée en 1957 pour reconnaitre les personnes qui se sont distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde, cette décoration consacre la reconnaissance de la France à l’égard des personnes qui ont œuvré pour l’harmonie des liens culturels franco-émiriens.

De famille allemande, Ronald Perlwitz, né à Hambourg, a grandi à Nice. Son parcours académique s’est construit dans les meilleurs établissements qui font la réputation de la France et de l’Europe tels que European School of Management, Ecole Normale Supérieure, Université de Bayreuth.

En 1998, Ronald Perlwitz a obtenu l’agrégation d’allemand en France, conjuguant ainsi ses attaches culturelles pour l’Allemagne, son pays de naissance, et la France.

En 1999, il commence à enseigner à l’Université de Picardie à Amiens dès l’année suivante et poursuit ensuite sa carrière dans l’enseignement à l’Université de la Sorbonne en 2004.

En 2006 lancé dans l’aventure de création de la Sorbonne Abu Dhabi, Curieux et aventurier, il fera partie de l’équipe enseignante ayant ouvert les portes de cet établissement universitaire dont les Emirats arabes unis sont particulièrement fiers.

Il y occupera le poste de Directeur de Département de Langues Etrangères Appliquées jusqu’en 2011.

En 2012, il obtient à l’université de Bayreuth, en Allemagne, une habilitation à diriger des recherches, en rédigeant un remarquable travail sur la découverte de l’Inde par le romantisme allemand.

 Ses solides connaissances et sa longue expérience dans les domaines de la littérature et la musique l’ont conduit à occuper, depuis 2014, le poste de responsable du programme de musique au Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi. Il est à ce titre responsable de la saison des classiques d’Abu Dhabi, de la série de concerts Bait Al Oud, de la série de musique émiratie et des concerts Umsiyat.

Ses programmations, sensibles à la culture musicale française, l’ont amené à collaborer régulièrement avec l’Institut français des Emirats arabes unis, service culturel de l’ambassade.

L’engagement de Ronald Perlwitz pour le développement du secteur musical aux Emirats se lit encore dans la fondation de l’Association Richard Wagner d’Abou Dabi, institution unique en son genre. Cette organisation réussit en effet plusieurs concerts, dont le concert de la Staatskapelle Dresden à Abu Dhabi en 2008, le concert jubilée Liszt en 2011 et le concert du bicentenaire Wagner en 2013.

En quelques mots, les projets ambitieux que Ronald Perlwitz a menés ont permis d’inscrire la réputation d’Abou Dabi sur la scène musicale internationale. Avec notamment des concerts prestigieux, tels que ceux de Xavier de Maistre ou de Lang Lang au Louvre Abu Dhabi.

 

 

Tags: